Prof. Yves Kodratoff (LRI/Université Paris-Sud, France)

 

J'ai passé mon doctorat d'état à l'Université de Lyon en 1967, en physique (/Etude des propriétés catalytiques des silice-alumines et alumines par résonance paramagnétique électronique/). J'ai publié entre 1965 et 1975 environ une quinzaine d'articles sur ce sujet.

Je suis passé à l'informatique en 1975. Ces 33 ans d'activité de recherche ont résulté dans le fait que j'ai imposé en France, et aidé à imposer en Europe, le domaine de l'apprentissage symbolique automatique (ASA, appelé Machine Learning, ML, en Anglais). Pour connaître le détail des axes successifs de ma recherche, voir les courts descriptifs associés à la 50aine de thèses que j'ai dirigées au cours de ma carrière. J'ai publié une dizaine de livres et une centaine d'articles sur le sujet de l'AS. J'ai aussi activement participé à la communauté internationale puisque j'ai été membre du comité de programme de plus de 50 conférences.

Depuis environ 1995, je me suis spécialisé dans le domaine de l'extraction de connaissances à partir des bases de données (ECD, “Knowledge Discovery in Databases, ou “Data Mining” en Anglais), et plus précisément dans celui de l'extraction de connaissances à partir de textes (ECT, « Text Mining » en Anglais).

 

<< Retour au programme